Pathway to Paris: Joan Baez s’associe à Patti Smith et d’autres pour un concert en faveur du climat

21 sept. 2017

Patti Smith à l'ONU (New York) évoquant le concert de novembre pour Pathway to Paris.

New York - Une autre légende de la musique s'est jointe aux artistes devant animer le concert historique de Pathway to Paris pour l'action climatique, prévu en novembre à New York. Ainsi, la chanteuse, auteur-compositeur et activiste Joan Baez se produira aux cotés de Patti Smith, Michael Stipe, Flea, Talib Kweli, Cat Power et d'autres musiciens.

La nouvelle a été confirmée aujourd’hui lors d'une conférence de presse tenue au siège des Nations Unies  en prélude au concert.

«Je suis profondément honorée et ravie de  faire partie de cet événement», a déclaré Joan Baez.   «Le changement climatique est le défi de notre temps, et chacun d’entre nous, musiciens, activistes, décideurs et chefs d'entreprise, doit y mettre du sien, si nous voulons réellement changer le cours des choses.»

Le concert, qui se déroulera au Carnegie Hall de New York, sera  aussi marqué par les interventions et les prestations musicales de Bill McKibben, Dr  Vandana Shiva, Tanya Tagaq, Tenzin Choegyal, mais également des initiatrices de Pathway to Paris, Rebecca Foon et Jesse Paris Smith.

Le rôle des villes dans la réduction des émissions de carbone et la lutte contre le changement climatique sera également au cœur de l’événement, où Pathway to Paris présentera des informations plus détaillées sur l'initiative «1000 villes».

«Pathway to Paris , c’est plus qu'un nom,  c'est un idéal», a déclaré Rebecca Foon. «Les villes ont un rôle remarquable et indispensable à jouer pour nous permettre d’atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, voire même de les dépasser».

Jesse Paris Smith a, pour sa part, indiqué que  « l’initiative ‘1000 villes’ part du principe que, si 1000 villes font cause commune et s'engagent à devenir 100% énergies renouvelables  et opérent une transition pour s'affranchir des combustibles fossiles d'ici 2040, nous pourrons traduire l'Accord de Paris en actes. Pathway to Paris reste déterminé à accompagner les efforts des villes dans ce sens».

Le concert sera la troisième et plus grande collaboration entre Pathway to Paris, 350.org et le PNUD autour de l'action climatique, la première ayant coïncidé  avec l'adoption de l'Accord de Paris en 2015. Depuis lors, les partenaires se sont engagés à continuer sur cette lancée et à encourager l’action.

« L’objectif ultime de l'Accord de Paris est de contenir la hausse de la température mondiale en deçà de 2°C  voire, idéalement, 1,5 °C», a noté Achim Steiner, Administrateur du PNUD.

« Pour y parvenir, tout le monde doit agir, c'est pourquoi je salue chaleureusement le soutien de Patti Smith et d’autres légendes de la musique. En misant sur les villes et le rôle essentiel qu'elles peuvent jouer, nous espérons accélérer l'action, au besoin, et élever le niveau d’ambition afin d’arriver au point où chacun d'entre nous aura influencé le cours des événements ».  

Le concert de Pathway to Paris pour l'action climatique aura lieu le 5 novembre 2017 au Carnegie Hall de New York , à la veille  de la 23ème Conférence de l’ONU sur le climat (COP23), prévue à Bonn en Allemagne.

contact

Carl Mercer (PNUD) à carl.mercer@undp.org ou+1 347 652 5933

Linda Carbone (presse) à linda@presshereproductions.com ou +1 212 246 2640

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe